Le rôle des fonctions achats-logistique

Publié le par Mission PauCible

Le rôle des fonctions achats-logistique est d'assurer la continuité et la fiabilité des flux de matières premières, produits finis ou semi-finis depuis la conception d'un produit jusqu'à sa réception par le client.

La fonction logistique se globalise en intégrant à ses missions traditionnelles (transports, manutention, gestion des stocks, ditsribution auprès des clients) une dimension de gestion.

La logisticien pilote notamment les flux de marchandises et d'informations grâce à des moyens informatiques adaptés.

 

Autrefois segmentée en amont et en aval du cycle de production, la logistique exécutait les plans prévisionnels du service commercial en organisant les transports, la manutention, la gestion de stocks et la distribution auprès des clients. Aujourd'hui, il s'agit toujours de remplir ces missions, mais la fonction n'est plus simplement d'exécution: elle intègre un aspect important de gestion.

L'évolution continuelle des modes de production a transformé les méthodes de travail des logisticiens. Ils tendent à englober le pilotage de tous les flux physiques de marchandises et les flux d'informations qui s'y rattachent, de la conception du produit jusqu'à sa distribution auprès du client. Dans ce système de production de type « juste à temps » ou à flux tendu, les plans de charge des différentes unités de production s'organisent sur la base des commandes réelles, mais aussi à la lumière des capacités de production identifiées. La rôle du logisticien est de concevoir des chaînes de flux physiques sûres et réactives, où la maîtrise des délais et des coûts est l'axiome principal. Face à cette évolution le logisticien s'immisce dans de nombreux secteurs de l'entreprise. Dans la gestion prévisionnelle à court terme, il s'appuie sur les informations en provenance de l'administration des ventes, de la production et du client. Les moyens infromatiques, surtout l'EDI (échange de données informatisées), sont au coeur de la mission quotidienne d'un service logistique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article