Missions et profil d'un responsable logistique:

Le responsable logistique élabore et met en oeuvre la politique de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis, depuis l'approvisionnement par les fournisseurs jusqu'à l'expédition vers les clients. En amont de la production, il traite les commandes et assure la gestion et la tenue physique des magasins de stockage. Il participe au planning de production en garantissant la disponibilité des matières premières conformément aux besoins de production. En aval, il organise les expéditions et le transport des produtis finis vers les clients.

Lorsque ces services ne sont pas présents dans l'entreprise, il supervise la politique de sous-traitance en matière de transport, de stockage et/ou de conditionnement. Occasionnellement, dans certaines petites structures, il peut aussi assurer la responsabilité du service après-vente.

La fonction est axée sur la mise en place de procédures et de normes tendant vers l'organisation, l'optimisation et le contrôle de toutes les phases d'acheminement. L'utilisation de l'outil informatique au travers notamments, des systèmes d'aide à la décision, s'est généralisée dans le cadre de la gestion prévisionnelle et de la gestion des commandes, des stocks et de la distribution. Le plus souvent rattaché au directeur industriel ou au directeur de site de production, le responsable logistique est l'animateur d'une équipe de taille variable selon l'importance du pôle logistique. Il s'agit d'un poste relationnel: ses contacts au sein de l'entreprise s'étendent des achats jusqu'aux commerciaux en passant par la production.

Retour à l'accueil

Présentation

Recommander

overblog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus